La souris rechargeable Cherry MW 8 Advanced

Cherry est sans doute plus connu pour ses commutateurs de clavier que probablement pour toute autre chose. Quand on évoque certaines entreprises, le réflexe le plus courant est de penser à un produit phare. Pour ce qui de l’entreprise d’Auerbach, ce sont les commutateurs de clavier qui viennent à l’esprit.

Cependant, le fait qu’un fabricant soit réputé pour un produit spécifique ne signifie pas qu’il ne conçoit pas d’autres gammes de matériel.

On examine aujourd’hui la souris sans fil MW 8 Advanced du fabricant allemand. Avec une forme compacte, le périphérique rappelle les vieilles souris des ordinateurs portables – qui étaient autrefois assez répandues. La MW 8 propose une connectivité sans fil Bluetooth 4.0 couplée à un capteur Pixart. La souris présente sans doute un design rétro, mais bénéficie bien des dernières technologies pour ce type de matériel.

La MW 8 Advanced de Cherry en vaut-elle peine ? C’est ce que l’on va découvrir.

Design

Cherry MW 8 Advanced

L’emballage est un indice quant à la taille réduite de la MW 8 Advanced. La boîte est en effet à peine plus grande que la souris elle-même. Cherry a beaucoup misé sur la portabilité de son périphérique. Ce qui explique le format très compact du modèle. Aussi, la MW 8 Advanced est tellement petite que l’on pourrait la laisser dans la boîte quand on est en déplacement. Le paquet n’est pas encombrant et ne prend quasiment pas de place. Néanmoins, on n’a pas besoin de transporter le carton avec soi, car le fabricant a prévu une pochette de transport. À noter que l’accessoire est inclus dans le paquet du produit. La pochette de transport est suffisamment grande pour contenir la souris et son câble.

La MW 8 Advanced possède une finition en aluminium brossé qui lui donne un design plutôt élégant. Aussi, la sensation au toucher est confortable, on bénéficie d’une bonne adhérence. Le capot métallique renseigne sur la résistance au choc du périphérique. Comparé à un modèle en plastique doux, celui-ci résiste mieux à l’usure.

Le périphérique présente un format neutre qui convient aux utilisateurs gauchers comme droitiers. Cependant, le côté droit ne comporte pas de boutons latéraux.

En dessous de la souris sans fil sont collées deux longues bandes en PTFE. Celles-ci garantissent une fluidité correcte dans les glissements du périphérique. Toutefois, la MW 8 Advanced est quelque peu dérangeante sur une surface granuleuse ou dure. L’utilisation d’un tapis souple devient nécessaire pour ce type de surface. Cherry a également placé sous le périphérique le commutateur permettant de contrôler la connexion sans fil. Ensuite, on note la présence d’une petite fente pour le module émetteur-récepteur radio. Le module amovible est maintenu en place grâce à un puissant aimant.

La MW 8 Advanced ne dispose que d’un unique voyant lumineux situé derrière la molette principale. Ce voyant renseigne sur l’option de connexion utilisée. Celui-ci peut également clignoter pour signaler un niveau de batterie faible.

Performances

souris Cherry MW 8 Advanced

D’un point de vue technique, la MW 8 Advanced se classe dans la catégorie des souris haut de gamme de Cherry. Le périphérique utilise le capteur laser à haute précision PixArt avec balayage optique fonctionnel sur toutes les surfaces – y compris du verre. Cela permet à la souris d’être utilisée sans tapis de souris. On bénéficie de 4 options de réglage pour la précision du capteur. Celles-ci sont : 600, 1000, 1600 et 3200 DPI. Cela fait que le modèle est compatible avec les moniteurs 4K.

Autre point fort de la MW 8 Advanced, ses options de connectivité. On peut simplement connecter la souris à un appareil compatible à l’aide de la fonctionnalité Bluetooth 4.0 intégrée. L’autre option est d’utiliser le module radio pour établir une connexion sans fil à 2,4 GHz sécurisée avec un cryptage AES. La permutation entre les deux options se fait au moyen du commutateur en bas de la souris. Il est ainsi possible de se connecter à deux ordinateurs en même temps – que l’un soit un portable ou un modèle de bureau.

La batterie au lithium intégrée possède une capacité de 550 mAh. Celle-ci garantit une autonomie satisfaisante. Selon le profil d’utilisation, une charge complète offre jusqu’à 70 jours d’autonomie. Cela équivaut à plus de deux mois d’utilisation sans besoin de recharger. À noter également que la souris reste utilisable pendant la recharge.

Conclusion

La Cherry MW 8 Advanced adopte une conception ancienne – une petite souris portable. Cependant, la précision de son capteur et son autonomie très satisfaisante en font bien un périphérique du 21e siècle. Dans les autres atouts de ce modèle, on peut mentionner sa qualité de construction robuste et ses performances sans fil exceptionnelles. La MW 8 Advanced possède bien entendu quelques défauts. On regrette par exemple l’absence d’une molette latérale pour le défilement horizontal. Sa taille réduite est un atout lorsqu’il s’agit de rangement ou de l’emporter lors des déplacements. Cependant, celle-ci n’est pas ergonomique pour les utilisateurs avec de grandes mains.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *