Test de la souris MX Master de Logitech

La MX Master est le successeur de la très appréciée Performance Mouse MX de Logitech. On peut trouver le modèle un peu cher pour une souris non conçue pour le gaming. Toutefois, sa forme ergonomique, sa précision, son côté personnalisableen font un appareil performant.

Design

souris sans fil MX Master

Le design de la MX Master associe de manière ludique des surfaces lisses et légèrement texturées. À noter également des bords arrondis. Sur les tranches, la souris comporte une armature en plastique avec un effet métallisé. Cet élément s’observe surtout au niveau de la base du périphérique. Symbole de la forme ergonomique de cette souris de Logitech, la présence d’une petite plateforme pour le pouce. Cette palette se situe sur le côté gauche du dispositif. Pour précision, cette conception convient uniquement aux droitiers.

Néanmoins, tout cela donne un look unique à la MX Master. Cette dernière est bien plus attrayante que la plupart des autres souris.

Le haut de la souris comporte les classiques boutons gauche et droite, ainsi que la molette de défilement. Entre les deux boutons, se trouve aussi une petite touche carrée – appelé «changement manuel» – qui contrôle la molette. Par ailleurs, Logitech a prévu deux touches au-dessus du repose-pouce. À noter que celles-ci sont prolongées par une molette supplémentaire pour le défilement horizontal. Aussi, l’emplacement pour le pouce intègre un bouton pour la fonction « Alt + Tab ». La touche facilite ainsi la navigation en passant d’une fenêtre à une autre. On note la présence de trois voyants LED juste devant le repose-pouce. Ceux-ci renseignent sur le niveau de la batterie.

D’autre part, on trouve sous la MX Master d’autres boutons. Ces derniers sont l’interrupteur d’alimentation et la touche de connexion. À noter la présence d’un troisième bouton qui possède dans sa proximité les mentions 1, 2 et 3. Ces chiffres font référence au nombre d’ordinateurs que peut contrôler la souris sans fil. La touche en question permet d’aller d’un appareil sur un autre. Aussi, un port micro-USB se situe sur la partie avant du périphérique.

Fonctionnalités et performances

La MX Master propose de nombreuses fonctionnalités aussi pratiques les unes que les autres. Le bouton Easy-Switch – celui-ci avec les mentions « 1, 2, 3 » –est sans conteste l’une des options plus intéressantes. On peut connecter la souris à un maximum de 3appareils différents, à savoir des ordinateurs ou des tablettes.La connexion s’effectue via le système Unifying Receiver de Logitech ou via Bluetooth. Il s’agit d’un processus simple qui ne prend que quelques secondes.

Cette souris de Logitech possède une portée de 10 mètres. Cependant, on a noté de petites coupures de la connexion Bluetooth à une distance moindre.

La possibilité de régler la vitesse de défilement de la molette principale fait partie des atouts de la MX Master. On peut choisir entre un défilement à vitesse normale – comme avec une souris classique – et un défilement très rapide.

La molette latérale est également pratique, notamment pour la lecture des images d’une galerie. Toutefois, on aurait voulu que cet élément soit davantage exploité. Pour rappel, la molette de défilement horizontal est prolongée de deux touches latérales superposées. Celle du haut sert pour la fonction Suivant et celle du bas pour Précédent. Avec ces fonctionnalités, la MX Master réduit d’une certaine manière la dépendance au clavier.

On peut facilement apprécier la MX Master pour sa précision et sa polyvalence. Celles-ci sont dues à son capteur Darkfield.Ce dernier possède une sensibilité de 1600 ppp. La souris fonctionne sans problème sur un vaste type de surface, contrairement aux modèles optiques ou laser traditionnels. Ce périphérique de Logitech reste par exemple efficace sur du verre – à condition toutefois que celui-ci ait au moins 4 mm d’épaisseur.

Pour rappel, la souris Logitech MX Master est un modèle rechargeable.Le port micro-USB situé à l’avant est d’ailleurs prévu pour cet effet. Sur la base de 6 heures d’utilisation par jour, Logitech annonce jusqu’à 40 jours d’autonomie. Bien que l’on ne puisse pas confirmer ces chiffres, il restait encore plus d’un tiers de la batterie de notre exemplaire après environ 2 semaines d’utilisation intensive. Le périphérique propose également la recharge rapide. En laissant celui-ci branché pendant une minute, on obtient environ deux heures d’autonomie. Aussi, il faut moins de 3 heures pour recharger entièrement la batterie.

Conclusion

La MX Master est une souris qui offre à la fois une forme ergonomique et des fonctionnalités pratiques. Plus important encore, le périphérique fonctionne presque sur tous les types de surface. Son excellente précision fait bien entendu partie de ses principaux atouts. Aussi, la possibilité de changer d’appareil contrôle avec seulement une touche. Néanmoins, on doit tout de même s’habituer à retourner la souris pour ce faire. Avec le logiciel Logitech Options, il est possible de personnaliser les touches de la MX Master. Ce qui rend le périphérique d’autant plus efficace.

À part quelques problèmes de connectivité Bluetooth, on n’a rencontré aucun problème majeur. On peut aussi lui reprocher son coût qui est supérieur au prix du marché.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *