Le tapis chargeur de souris Logitech PowerPlay

Le tapis chargeur de souris Logitech PowerPlay est un périphérique de gaming plutôt intéressant. Celui-ci permet de charger sa souris même en pleine partie. Cependant, cela ne veut pas dire que cette innovation de Logitech soit des plus utiles.

Il est important de souligner que PowerPlay n’est pas un produit en particulier. Il s’agit en réalité d’une gamme d’accessoires Logitech qui partagent tous une forme spécialisée de technologie de chargement sans fil. La pièce maîtresse de cette gamme est évidemment le système de chargement sans fil PowerPlay : un tapis de souris capable de charger certaines souris Logitech pendant l’utilisation de ces dernières.

Les deux souris Logitech compatibles sont : la G903 et la G703. Ces modèles ont pour particularité d’utiliser des batteries amovibles qui tirent parti de la nouvelle technologie de couplage sans fil du PowerPlay et du Lightspeed de Logitech. Le nouveau système est supposé être plus rapide et plus fiable que les précédents dongles du fabricant. Cela reste difficile à vérifier, mais le fonctionnement de la technologie n’accuse d’aucun défaut pour un usage quotidien.

Design

Logitech PowerPlay

On ne va pas se le cacher, le Logitech PowerPlay est un tapis de souris assez coûteux. Pour précision, le périphérique démarre tout de même à 99,99 euros. Pour un tel prix, le fabricant a au moins donné un design à la fois sobre, élégant et futuriste à son produit. Le PowerPlay se connecte à un ordinateur via USB. Celui-ci offre aussi un revêtement final rigide ou souple sur sa surface de 34,4 x 28,4 cm. À noter que le tapis possède une épaisseur de 2 mm. Le revêtement final est ainsi au choix. Il faut savoir que la couverture souple est en tissu. Pour la couverture rigide, Logitech a misé sur un plastique granuleux.

Les joueurs qui préfèrent un contrôle plus granulaire et des mouvements plus serrés préfèreront probablement l’option rigide, tandis que ceux qui préfèrent les mouvements larges et rapides seront probablement plus satisfaits de la surface plus douce. Changer le revêtement ne demande aucun effort.

Par ailleurs, l’usage d’une couverture est indispensable. Le tapis du PowerPlay est en effet caoutchouc. Le glissement de la souris devient alors impossible sans le revêtement final.

Performances

Logitech PowerPlay chargement

Le tapis chargeur PowerPlay fait une chose et seulement celle-ci : il charge la souris pendant l’utilisation. Même lorsque la souris n’est pas utilisée, la recharge fonctionne tant que le périphérique se trouve sur le tapis – à condition que tout soit allumé. Par curiosité, on a essayé de placer sur ce tapis de Logitech d’autres terminaux mobiles avec la recharge sans fil. On a alors mis un Samsung Galaxy S8, mais il n’y a eu aucun effet. Le PowerPlay ne charge que les deux souris Logitech mentionnées précédemment.

Le PowerPlay fonctionne parfaitement comme annoncé. Si la souris sans fil se décharge en pleine partie ou utilisation, le tapis de Logitech garantit que l’on n’ait pas de mauvaises surprises. Il est possible de surveiller le niveau de batterie d’une souris avec Logitech Gaming Software. Ce suivi n’est plus nécessaire avec le tapis chargeur de souris.

Si l’on envisage de voyager avec sa souris, il faut savoir que le PowerPlay n’est pas le moyen de recharge le plus adapté. Logitech estime qu’il faut environ 14 heures pour charger complètement une souris en veille sur le tapis. Bien entendu, on peut multiplier cette durée par cinq, si la souris est constamment utilisée. En revanche, la recharge via USB prend environ 2 heures.

On a testé à la fois les souris Logitech G903 et G703 avec divers jeux pour voir les performances du tapis chargeur. Après avoir passé quelques heures avec Diablo III, Chroma Squad, Hex: Shards Of Fate, Heroes Of The Storm, on a noté que les souris avaient tendance à se recharger d’environ 1 à 2 % par demi-heure passée à jouer. C’est à peu près conforme aux estimations de Logitech. Ce n’est pas très rapide, mais tant que la souris fonctionne correctement, la vitesse importe peu.

Conclusion

Au final, le tapis chargeur de souris PowerPlay est un périphérique plutôt unique en son genre. Cependant, « ça marche bien » semble être le mot de la fin que l’on puisse dire sur ce matériel de Logitech. On voit mal l’utilisateur lambda de souris sans fil s’équiper de ce genre de périphérique. En sachant que les souris sans fil de Logitech proposent en règle générale une autonomie intéressante. Ce tapis chargeur devrait par contre beaucoup intéresser les passionnés d’e-sports.

Par ailleurs, si l’on envisage d’acheter une nouvelle souris, il pourrait être judicieux de choisir une G903 ou une G703. Ces modèles sont évidemment plus intéressants que leurs homologues non compatibles avec PowerPlay. Il se pourrait que dans un avenir proche Logitech décide de faire quelque chose de plus intéressant avec son tapis chargeur de souris. Le PowerPlay est surtout recommandé aux gamers, mais peu en auront réellement besoin.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *