Test de la souris sans fil Logitech G305

Logitech G305 est un nouveau modèle de souris, conçu aussi bien pour un usage gaming (tout comme la souris sans fil Razer Mamba 2015) que pour une utilisation bureautique. Avec l’ajout de quelques fonctionnalités et son nouveau système de connectivité sans fil, la grande firme suisse a su répondre à demande des clients. La question c’est que la G305 est-elle performante ? Notre test de ce produit vous en dit plus.

Vue d’ensemble de la souris :

  • Dimensions : 116,6 x 62,15 x 38,2 mm
  • Capteur optique HERO
  • Résolution max : 12 000 dpi
  • Vitesse de la transmission : 1000 Hz
  • 6 programmables boutons programmables
  • Forme ambidextre
  • Autonomie : 250 heures, une pile AA

Souris sans fil Logitech G305 : notre avis sur son design

Logitech G305

La Logitech G305 dispose d’un design sobre et classique. Pas de fioritures, la G305 ressemble à une souris ordinaire. Ce côté simple est vraiment appréciable, elle s’accorde facilement au design de votre ordinateur. Cet accessoire informatique est disponible en couleur blanc et noir. Dans cet article,  la G305 testée est celle de la version noire. En ce qui concerne le matériau de fabrication de la souris, le fabricant a utilisé le plastique pour l’intégralité de la coque. Certes, ce type de matériaux n’offre pas de grand confort au toucher comme le caoutchouc ou les plastiques doux. Mais, il a l’avantage d’être résistant et ne se tache pas facilement. D’autant plus que son poids plume de seulement 99 grammes rend sa prise en facile mais  efficace. Pour réaliser une importante économie d’énergie, le fabricant a choisi ne pas mettre un rétroéclairage de logo ni de liseré lumineux.  Dans le package du produit, vous aurez : une souris, un nano-récepteur LIGHTSPEED USB, rallonge pour récepteur, pile AA et une notice d’utilisation.

Logitech G305 : test d’ergonomie

De petite taille et légère, la G305 assure une prise en main agréable, l’utilisation d’inserts antidérapants n’est pas nécessaire. Un modèle qui plaira bien aux petites mains. Sans fil, la souris fonctionne avec une pile AA/LR6. Malgré l’utilisation de ce type de rechargement, le poids total de l’accessoire reste normal : 13,5 g. On a particulièrement apprécié la forme ambidextre de cette souris.  Le seul hic, c’est que la souris ne dispose pas de boutons sur la tranche droite,  ce qui signifie que cet accessoire est plutôt adapté aux droitiers. Tout comme les autres modèles de souris de la marque, les boutons principaux dispose sont équipés d’un mécanisme de tension.

Les interrupteurs principaux sont de la marque Omron avec une garantie de 10 millions d’activation. Comparé à d’autres modèles d’interrupteurs garantis sur 50 millions d’activations, cela n’est pas suffisant pour les joueurs qui préfèrent un rythme de jeux plus endurant. Les joueurs peuvent également modifier la sensibilité du capteur à la volée à l’aide du bouton situé au dessus de la molette. La fonction des boutons peut être modifiée à l’aide d’un logiciel spécifique de la souris. La G305 présente une excellente autonomie. La pile AA assure une durée de vie de la batterie pouvant aller jusqu’à 250 heures soit 9 mois d’usage modéré. Lors de notre test, la batterie était à 100%, quelques semaines sont passées, le seuil critique des 15 % d’énergie est loin d’être atteint.

Logitech G305 : test de précision

La Logitech G305 est équipée d’un capteur spécifique dédié spécialement pour ses modèles de souris sans fil. Il s’agit di capteur le Hero pour « High Efficiency Rated Optical ». Aucun capteur de la même catégorie ne peut pas atteindre l’efficacité du Hero. Il peut supporter des accélérations pouvant aller jusqu’à 40 g et une vitesse allant jusqu’à 10,16 m/s. De ce fait, le niveau de précision est tout simplement top : aucun risque de décrochement ou signe d’accélération n’est possible. Les gamers qui aiment les hautes sensibilités seront bien ravis : il est tout à fait possible de régler la sensibilité par paliers de 50 ppp jusqu’à 12 000 ppp. Avec un tel niveau de sensibilité, la précision est donc loin d’être le point fort de cette souris. De par son capteur optique, la Logitech G305 ne peut pas fonctionner correctement sur les surfaces en verre. L’utilisation de tapis de souris est indispensable.

Les plus Les moins
·         Design sobre et compact

·         Coque robuste et résistante

·         Bonne prise en main agréable

·         Excellente autonomie

·         Utilisateur limité : droitier uniquement

·         Matériaux de fabrication glissant

·         Absence d’inserts antidérapants.

·         Système de rechargement sur pile

·         Pas d’option en filaire

·         Incompatible avec une surface réfléchissante

 

Logitech G305 : le verdict final


La Logitech G305 est un modèle de souris très performant : il assure une bonne prise en main et offre un niveau de sensibilité très élevé.  Avec son autonomie de 250 heures, c’est la souris idéale pour un usage intensif. On regrette le fait que son niveau de précision, son matériau de  fabrication ainsi que son système de rechargement par piles qui sont remis en question, Dans tous les cas, tout cela n’empêche pas de profiter pleinement l’expérience de jeux vidéo sans fil.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *